Objectif et but

Les contrôleurs et contrôleuses de matériaux de construction sont des spécialistes dotés de connaissances éprouvées dans la technologie du béton et du mortier. Ils ne se limitent pas à procéder à des contrôles, mais, grâce à leurs connaissances, ils sont également en mesure d’établir des plans de contrôle, d’analyser les résultats du contrôle et d’entretenir leurs instruments de contrôle. Leur domaine d’expertise va des centrales de béton, usines de mortier, gravières et usines de pièces préfabriquées en béton en passant par des entreprises jusqu’à des laboratoires de contrôle. Les contrôleurs de matériaux de construction peuvent contribuer durablement à une amélioration de la qualité dans le domaine du bâtiment.

Dès 1996, les associations faîtières cemsuisse (Association suisse de l’industrie du ciment), Société suisse des entrepreneurs (SSE), SwissBeton (Association suisse des producteurs de béton), ASTB (Association suisse des technologues du béton) et ASGB (Association suisse de l’industrie des graviers et du béton) avaient collaboré afin d’élaborer un profil de métier de contrôleur/se de matériaux de construction (béton et mortier). En sa qualité de présidente des associations faîtières, l’ASTB s’est entre 1997 et 2016 chargée de la réalisation annuelle de cet examen professionnel reconnu au niveau fédéral sous la supervision du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). A ce jour, plus de 500 spécialistes ont obtenu le brevet fédéral de contrôleur/se de matériaux de construction (béton et mortier).

Une nouvelle ordonnance sur le Cadre national des certifications pour la formation professionnelle (O-CNC-formation professionnelle) est en vigueur depuis 2014. Ce cadre national doit permettre d’établir une transparence nationale et internationale et une équivalence entre les diplômes de la formation professionnelle et ainsi encourager la mobilité sur le marché du travail.

Pour garantir la transparence internationale et l’équivalence de l’examen professionnel de contrôleur/se des matériaux de construction, l’association faîtière a décidé de soumettre l’examen de contrôleur/se des matériaux de construction à l’O-CNC-formation professionnelle en 2015. Ce projet s’est terminé en 2017 avec la création du nouveau règlement d’examen pour l’examen professionnel de contrôleur/se des matériaux de construction, reconnu par le SEFRI. A compter de 2019, les examens professionnels suivront le nouveau règlement d’examen.

Les contrôleurs/ses de matériaux de construction continuent ainsi à contribuer de manière essentielle à la longévité, au développement durable et à la sécurité des ouvrages en matériaux de construction minéraux qui marquent le paysage et les zones construites. Ils travaillent selon des points de vue économiques. Grâce à leur manipulation conforme des substances dangereuses pour l’environnement et en garantissant leur élimination conforme, ils tiennent compte des aspects relatifs à la nature et à la protection de l’environnement.