L'histoire
L'Association suisse des technologues du béton a été fondée le 23 mai 1989.
Le contrôle des matériaux de construction était alors considéré comme une activité secondaire. Dans le contexte de la nouvelle norme suisse sur le béton SIA 162 et de la norme d'essai SIA 162/1, ainsi que dans la perspective des prochaines normes EN, les fondateurs étaient d'avis qu'un fabricant de matériaux de construction ne pouvait plus se permettre de commercialiser ses produits sans attestation de qualité avec contrôle interne et externe. C'est ainsi que 22 entreprises membres ont fondé l’ASTB dans le but de promouvoir une action active et pratique en matière de contrôle des matériaux de construction.
Une étape importante a été franchie en 1997 avec l'obtention des premiers diplômes de contrôleurs de matériaux de construction pour le mortier et le béton. L’ASTB était et est toujours l'association responsable de la formation reconnue au niveau fédéral des contrôleurs de matériaux de construction pour le béton et le mortier. En 2017, le règlement a été révisé et renouvelé en vue d'une reconnaissance et d'une comparabilité internationales. Les premiers examens selon le nouveau règlement seront publiés en 2020.
L'Association suisse des contrôleurs de matériaux de construction VSB a fusionné en 2000 avec l'Association des technologues du béton VDB Suisse afin de concentrer les forces. Depuis, l'Association suisse des technologues du béton ASTB est active avec des membres individuels et des entreprises. L'objectif et le but sont toujours d'entretenir l'image de la profession des contrôleurs de matériaux de construction et des technologues en béton, ainsi que de promouvoir l'échange d'expériences de ses membres dans le domaine des contrôles et de l'utilisation des matériaux de construction minéraux.